Fontainebleau

La "Résidence artistique du chœur, de l'orchestre et de l'académie Balthasar Neumann au Château de Fontainebleau" est née de l'idée de créer un "foyer artistique" et est désormais bien ancrée dans le paysage musical du château. Des musiciens et des artistes de toute l'Europe se retrouvent au Château de Fontainebleau, qui est d'une importance immanente pour l'histoire du continent.

Grâce à son cadre exceptionnel et à sa richesse historique, le Château de Fontainebleau a inspiré de nombreux chefs-d'œuvre à des générations d'artistes.  Ce lieu qui revêt une haute importance dans l'histoire du continent, forme l’écrin parfait pour explorer l'idée européenne unificatrice à travers de différents projets musicaux, précisément à l'endroit où tant de relations diplomatiques, politiques et culturelles ont été nouées.

L'objectif de cette résidence est de réintroduire l'art et la culture dans la vie du château, comme ils l'ont toujours été au cours de sa longue histoire. Grâce à la résidence, la culture doit se reconnecter, sous une forme renouvelée et contemporaine, à la tradition séculaire du Château en tant que centre d'une création artistique.

Le cœur de la résidence au Château de Fontainebleau est constitué de plusieurs week-ends musicaux thématiques et individuels au début de chaque saison. Les concerts et manifestations de la série "Les quatre saisons" se réfèrent aux expositions qui ont lieu régulièrement au château et reflètent l'histoire du lieu de manière très différente. Dans ce contexte, la famille Balthasar Neumann a particulièrement à cœur de rendre la musique accessible à tous et d'impliquer activement le public. C'est pourquoi toutes les répétitions sont ouvertes et peuvent être suivies à tout moment. En outre, les musiciens donnent des concerts dans des institutions sociales telles que des maisons de retraite et des hôpitaux, ce qui permet d'atteindre un public qui ne peut pas se rendre au Château.

Outre les projets de concerts, les professeurs de l'Académie Balthasar Neumann, Thomas Hengelbrock et des professeurs invités proposent des masterclass aux musiciens français et allemands. Le contexte historique des différentes œuvres avec leurs instruments originaux et leurs techniques de jeu est au centre de ces cours. Des cours sont également organisés pour les cordes et les chanteurs de la résidence : les ensembles Balthasar Neumann vivent, mangent, répètent et font de la musique ensemble afin de transmettre leur enthousiasme pour la musique à la jeune génération et de partager les valeurs et les idées de la cohabitation internationale.

En coopération avec des partenaires artistiques internationaux, un vaste programme pédagogique est proposé aux enfants de tous âges tout au long de l'année. Ils sont intégrés activement à certains concerts et ils apprennent directement et personnellement en jouant avec les professionnels des ensembles Balthasar Neumann et sous la direction de Thomas Hengelbrock et d'autres chefs d'orchestre invités.

Nos partenaires fixes à Fontainebleau

Château de Fontainebleau
Le Château de Fontainebleau, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981, est le seul château à avoir été habité par tous les rois et empereurs français entre le XIIe et le XIXe siècle. C'est le château dont l'aménagement est le plus opulent de France. Immédiatement après la Révolution française, Napoléon a veillé à la restauration du château de Fontainebleau. Il insuffla une nouvelle vie au palais - et c'est à cet endroit qu'il abdiqua en 1814. Dans ses mémoires, il le décrivit comme "la véritable demeure des rois".
Le Château de Fontainebleau est par ses salles et galeries un chef-d'œuvre d'architecture et de décoration des artistes internationaux de la Renaissance. On y trouve des chefs-d'œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, l'intérieur raffiné de Marie-Antoinette, les appartements d'État de Napoléon Ier et un décor reflétant les goûts de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie.
Résidence de chasse et lieu de retraite, témoin de la vie tant officielle que privée des rois et empereurs de France, Fontainebleau incarne mieux que tout autre lieu l’"art de vivre" français. Le château a été un lieu de musique depuis le début de son histoire et de nombreuses œuvres y ont été créées, comme "Le Devin du village" de Rousseau, "Anacréon" de Rameau, "L'Amour et Psyché" de Mondonville ou "Zémire et Azor" de Grétry. Hector Lefuel construisit un nouveau théâtre en 1853-1854 - le magnifique Théâtre de Napoléon III - et créa ainsi un lieu pour les manifestations musicales. Depuis 1921, sous l'impulsion de Charles-Marie Widor, les écoles d'art américaines perpétuent la tradition musicale bellifontaine en organisant chaque été des masterclass et des concerts sous la direction de Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Arthur Rubinstein, Robert Casadesus, Leonard Bernstein, Philip Glass, etc.

UNESCO
En tant que projet culturel européen, la résidence est placée sous le patronage de l'UNESCO depuis 2021.

Villa Baucis
Lors de chaque semaine de résidence, des concerts sont organisés pour les résidents de la "Villa Baucis" (centre Alzheimer à Fontainebleau). Les musiciens des ensembles Balthasar Neumann souhaitent ainsi apporter une contribution sociale et offrir aux personnes malades des moments émouvants et gratifiants. Des musicothérapeutes travaillent en outre régulièrement avec les résidents du centre et préparent le contenu des concerts. Des médecins accompagnent la thérapie et les concerts.

Lycée François Ier   
Le lycée international François Ier, est un lycée public de Fontainebleau qui se distingue par ses sections internationales (anglophone et germanophone) et donne l'option d'obtenir un "baccalauréat" international (OIB).
Autour du pédagogue et professeur de musique enthousiaste M. Fabrice Fortin s'est développé à l'école un fort secteur musical, ce qui fait de l'école un partenaire optimal pour la famille Balthasar Neumann et Thomas Hengelbrock.
"Là où se tient un enthousiaste, là est le sommet du monde." Joseph Eichendorff

Conservatoire de Fontainebleau          
En coopération avec le Conservatoire de Fontainebleau, des élèves et des étudiants ont la possibilité de suivre des cours individuels et d'assister à des répétitions, ce qui leur permet d'avoir un aperçu de la pratique musicale. Ils apprennent ainsi à connaître le répertoire et les instruments directement auprès des musiciens et de Thomas Hengelbrock.

Orchestre à l'École
La promotion de l'enseignement musical dans toute la France est l'objectif principal de l'association nationale "Orchestre à l'École". Cela se traduit par la création d'ensembles musicaux dans les écoles, la mise à disposition d'instruments pour les enfants et la mise en place de partenariats entre les orchestres scolaires français et les institutions culturelles nationales. L'échange des élèves avec Thomas Hengelbrock et les musiciens de l'Orchestre Balthasar Neumann permet non seulement d'améliorer leurs compétences instrumentales, mais aussi de transmettre l'enthousiasme des professionnels internationaux lors de concerts communs.